Chauffage :
- Le chauffage est la technique du Génie Climatique qui assure le confort thermique des utilisateurs ou le fonctionnement d'un process industriel par exemple.
- Dans le bâtiment, un système de chauffage doit assurer le confort thermique des usagers et leur besoins en termes de production d'eau chaude sanitaire. Il comprend en général une source de chaleur appelée générateur (exemple: chaudière, pompe à chaleur, ...) alimentant un ou plusieurs émetteurs de chauffage (exemple: radiateur, plancher chauffant, ...) qui transmettent la chaleur produite, à l'air du local à chauffer. Cette même chaudière pouvant produire également de l'eau chaude sanitaire ou ECS.
- Généralement, le générateur est de type chaudière gaz, fioul, bois, ..., et produit de l'eau chaude à une température maximum inférieure à 90°C. L'eau chaude peut être produite également par une énergie renouvelable, à partir de panneaux solaires. Ou elle peut être produite par une pompe à chaleur générant de l'eau de chauffage à plus basse température (souvent inférieure à 60°C).
- Dans l'industrie, le chauffage se situe sur 2 plans: le confort des usagers et des travailleurs et le chauffage d'un process industriel. Le confort du personnel est plus délicat que dans le domaine de l'habitat. Grands volumes, quais de déchargement avec de sans cesse ouvertures, environnement bruyant ou poussiéreux, ... Les techniques adaptées existent. Panneaux rayonnants, rideaux d'air chaud, aérothermes à air chaud, .... A noter que la RT 2012 n'épargne pas le domaine de l'industrie et que l'usage des énergie renouvelables est de plus en plus présent dans l'industrie.
- Les coûts d'énergie se répercutant immédiatement sur les prix de revient et les prix de vente. La récupération de chaleur est de mise dans l'industrie, l'utilisation du solaire est en pleine expansion du fait de l'eau chaude haute température récupérable,la couverture solaire toute l'année, la disposition de toit solaire dans un environnement où l'architecture et l'urbanisme sont plus souples avec un prix de foncier relativement bas. Ainsi les champs solaires de 1000 m2 et plus se développent notamment à l'étranger où l'on trouve des champs solaires de près de 10000 m2 dans l'industrie et pour les réseaux urbains.